Comment faire connaître son entreprise

Comment faire connaître son entreprise? Des centaines d’entrepreneurs et dirigeants se posent cette question chaque jour qui passe. Car la communication d’entreprise est un passage obligé pour accroître sa visibilité, sa notoriété… et le chiffre d’affaires qui va avec !

La jeune et talentueuse Emmanuelle Orvain est une grande adepte de la communication durable. Je lui ai donc proposé cet article sur le comment faire connaître son entreprise. Pour ce faire, Emmanuelle a aussi choisi d’interviewer mon ami et expert en networking, André Dan :

Comment faire connaître son entreprise?

Se faire connaître en tant qu’entrepreneur n’est pas chose aisée. La timidité nous rattrape, le manque de confiance en soi aussi, parfois.

Comment faire connaître son entreprise? Si le coaching professionnel y aide, ce n'est pas tout.

Emmanuelle Orvain (photo Sylbohec)

Il existe de nombreuses techniques de communication qui permettent de se sentir plus à l’aise dans ce chapitre. Pour les lecteurs d’Even RH, j’ai demandé à un expert du networking de nous faire part de sa méthode. Auparavant, je souhaite vous présenter quelques astuces :

Comment faire connaître son entreprise avec 1 discours au top ?

Avant de vous lancer à corps et à cri dans un quelconque réseautage, travaillez votre “pitch”, votre discours commercial.  Vous avez certainement, au sein de votre entourage, un certain nombre de personnes auprès de qui tester votre discours commercial. Retenez les avis qui vous semblent les plus objectifs, et acceptez les critiques pour avancer.

N’ayez pas peur de faire évoluer votre offre commerciale, du moment qu’il y a une explication logique à cela. Vous changez vos pratiques tarifaires ? Faîtes-le savoir avec diplomatie.

En bref, parlez de vous et faites parler de vous !

Des supports de communication qui vous ressemblent

Un investissement dans une communication professionnelle semble parfois rédhibitoire en termes de coûts. Pourtant, c’est loin d’être un non-sens (attention quand même aux prestataires sélectionnés). Sans vous embourber dans un panel interminable de flyers, plaquettes, site web, réseaux sociaux : définissez une stratégie adéquate, priorisez vos actions et aménagez les supports retenus avec clarté. Et avant tout, faites place au bon sens !

Les réseaux sociaux : le nerf de la guerre

Avec sa méthodologie Networking performance, André Dan témoigne d’un vrai savoir-faire en matière de réseautage. Qu’il s’agisse de vous en tant que personne ou de votre entreprise, vous pouvez vous affirmer en réseau, en ligne comme en réel.

Pour exemple, vous pouvez vous inscrire sur Linkedin pour valoriser votre parcours professionnel auprès de partenaires, d’employeurs… Mais, avez-vous pensé à participer à des petits-déjeuners d’affaires ? Le lien physique est également important !

Quel est l’intérêt du networking maîtrisé de A à Z ?

A travers ma méthodologie, je guide la personne ou l’organisation en analysant l’existant. De cet état des lieux, va découler une stratégie. Cette stratégie va permettre de procéder aux meilleurs arbitrages décisionnels quant à la fréquentation de tel ou tel réseau réel ou online.

Une fois que l’on passe à l’action en s’investissant, on peut repartir en phase d’analyse pour bien comprendre les synergies en place.

Pourquoi combiner les actions en ligne et en réel ?

On peut rester en lien uniquement via Linkedin par exemple, notamment pour des raisons de situation géographique. Mais, dans l’idéal, combiner le virtuel au réel permet d’affirmer la relation, de la quantifier et de la qualifier. On devient ainsi plus pointu et on perçoit mieux les attentes de ses “communautés”. Cela facilite parfois l’interaction et la rencontre. Et cela peut favoriser la recommandation d’affaires !

Alors, prêts à vous faire connaître ?

Even RH, la performance par l’humain 01 64 41 77 95



Laisser un commentaire