Des aides aux étudiants pour préparer l’avenir

Des aides aux étudiants pour préparer l’avenir que je connaisse, la toute première est de leur donner les moyens de devenir autonomes. Et la première marche à franchir pour gagner son autonomie, c’est de comprendre ce qui se passe en nous comme au sein de notre environnement. C’est le sujet de cet article.
Et si ce sujet est trop vaste pour être traité en profondeur ici, je voudrais tout de même vous donner quelques pistes de réflexion.

Aides aux étudiants et mission de vie

Pour bien préparer votre avenir, il est important que vous sachiez ce que votre formidable potentiel peut apporter au

Les aides aux étudiants doivent leur permttre de privilégier le mode collaboratif et jouer sur l'expérimentation.

Etudiants et big data

monde… et je pèse mes mots! En effet, vous êtes nés dans un univers qui porte les gênes de notre avenir commun. Ce monde c’est celui de plus en plus concret des nouvelles technologies et du big data.
En d’autres termes, vous devez prendre le pouls de la société et mieux comprendre le milieu dans lequel vous vivez. C’est la condition première pour vous permettre une vision puis une meilleure certitude quant à votre rôle dans la société.
Vous pourrez alors penser à une mission de vie. C’est votre mission de vie qui donnera un sens à tout ce que vous ferez dorénavant. La mission de vie c’est, pour simplifier, votre souhait quant à votre contribution à la société humaine. Cette mission de vie donnera un sens à tout ce que vous ferez. Elle vous permettra également d’engranger un plein de confiance en soi!

Comment apporter les bonnes aides aux étudiants?

Mais vous n’êtes pas seul bien sûr livré à vous même pour affronter ce vaste chantier de vie qui vous attend. Il y a aussi ce qui vient des autres à commencer par vos parents. Sachez aider vos parents à vous aider. Le meilleur moyen que je connaisse pour cela est la communication.

Et même si c’est le rôle des parents de guider leurs enfants afin d’assurer leur avenir, ce sera parfois à vous de les guider! Et oui, un parent est un humain comme un autre ; s’il vous aime, il peut être stressé par un travail prenant, ou en but à des difficultés personnelles pas facile à exprimer quand c’est vous qui devriez vous confier…

En tout état de cause, communiquez simplement avec vos parents comme ils devraient communiquer avec vous. N’hésitez surtout pas à leur dire ce que vous ressentez au moment présent. Le premier contrat intergénérationnel se fait entre vous et votre parenté.
D’autres personnes sont importantes pour vous aider à préparer votre avenir, ce sont évidemment les enseignants.
Pour vous permettre d’assimiler l’essentiel de ce qui circule dans les méga données que représente le big data,

Les aides aux étudiants doivent les booster

Des aides aux étudiants qui les réveillent!

l’enseignement doit, à mon sens, de plus en plus être orienté vers le collaboratif, le travail en groupe et l’expérimentation.
Cette faculté donne plus de contraintes aux enseignants mais, à terme, je pense qu’ils auront la satisfaction du beau travail accompli. Et vous, vous serez d’autant mieux armés pour affronter la vie active qui s’ouvre devant vous. Car, soyez en persuadés encore une fois, c’est de vous que dépend l’avenir de notre monde. Et seule votre moralité contribuera à faire de ce monde un monde meilleur.

Un exemple particulier d’expérimentation réside peut être dans cette école particulière que représente l’école 42 présenté par son principal fondateur Xavier Niel.

Quel avenir pour les étudiants?

Vous aurez classiquement trois choix de vie qui peuvent se succéder ou s’interpénétrer. Vous pourrez ainsi être salarié, entrepreneur ou fonctionnaires Tout dépendra de votre besoin du moment, de votre énergie et de votre personnalité.
Pour affirmer votre choix, vous pouvez faire de petites enquêtes. Ces enquêtes seront de votre fait en questionnant votre réseau (la famille, les proches, les copains…)
Ensuite, ce sont les classiques “carrefours des carrières” et même les forums pour l’emploi. Le but, à chaque fois, est de questionner des professionnels en place ou aguerris dans les métiers ou les domaines qui vous interpellent.

Si vous n’avez pas spécialement l’âme aventureuse, vous pouvez privilégier le salariat. Si vous aimez servir, vous allez plutôt choisir de devenir fonctionnaire et/ou de travailler au sein d’une organisation. Et si vous avez un savoir-faire particulier, une âme conquérante ou simplement l’envie de décider plus par vous-même de votre avenir, vous allez choisir de créer votre entreprise.

De plus en plus de jeunes, surtout dans les nouvelles technologies, deviennent entrepreneurs. Et de multiples aides sont possibles pour cela.

En somme, amis étudiants, vous donner une mission de vie, comprendre et se servir du big data, privilégier le mode collaboratif à chaque fois que possible, vous permettra de faire le plein de confiance et d’énergie pour donner la meilleur chance à votre avenir.
Vous pouvez pour mieux réussir vous faire aider par un coach de vie ou un coach professionnel selon où vous mettez le curseur. Mais, votre premier coach, ce sera vous-même votre énergie et votre vision du monde que vous voulez obtenir.
Si ce texte fait sens pour vous, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi me faire part de vos suggestions, questions ou interrogations. C’est avec grand plaisir que je vous répondrai.
Daniel Paraiso coach professionnel et coach de vie avec Even RH, la performance par l’humain.



Laisser un commentaire