5 clés pour un changement de carrière sans heurts

Vous avez le désir d’effectuer un changement de carrière sans heurts? Super! Pour être passé par là, je voudrais vous faire profiter de mon expérience. En effet, capitaliser l’expérience de chacun permet ainsi d’avancer plus vite. Alors, suivez-moi et ouvrons ces cinq portes vers une reconversion professionnelle qui fasse sens pour vous:

  • Evaluer son niveau de motivation
  • Mesurer son employabilité
  • Bien se former
  • Lâcher-prise
  • Poser les briques du changement de carrière

Evaluer son niveau de motivation

Prévoir un changement de carrière avec l'aide d'un coach professionnel Paris est plein de sens.

Formation reconversion professionnelle

Votre niveau de motivation, c’est en quelque sorte, l’énergie que vous êtes prêt à fournir pour réussir cette reconversion professionnelle. Et cela quelque soit les raisons qui vous poussent à un changement de carrière.
Vous pouvez mesurer votre niveau de motivation par:

  • Les formations que vous pouvez faire, y compris durant vos temps libres, pour vous préparer
  • votre capacité à vous intéresser, à vous documenter sur ce nouveau métier
  • votre capacité à vous y projeter

Bon, c’est super tout ça mais, quelles sont vos compétences réelles pour réussir ce changement de carrière souvent très important dans une vie?

Mesurer votre employabilité

Vous devez profiter d’être encore en poste pour mesurer et votre motivation et votre employabilité pour ce nouveau challenge. Et même si vous êtes déjà en transition professionnelle, vous devez tout mettre en oeuvre pour réussir ce changement.

Henri dirigeait un centre du contrôle aérien à Orly. Plus de cinq ans durant, se formant le soir, certains weekend et pendant ses vacances, il a appris le shiatsu.

Shiatsu, qui signifie pression des doigts, est un art millénaire venu du Japon. J’ai connu cet art en accompagnant Henri. Henri, qui était alors officier dans l’armée de l’air, a ainsi su prendre le temps et avoir l’énergie nécessaire pour se reconvertir professionnellement.

J’ai profité de cet accompagnement très sympa pour essayer le shiatsu pour moi, c’est vraiment fantastique, on ne s’occupe que de vous pendant un bon moment!

Voici quelques idées pour vous aider à mesurer votre employabilité:

  • Vérifiez les compétences pour la carrière envisagée sur le code R.O.M.E. du pôle emploi
  • questionnez des professionnels du métier visé
  • comparez alors vos compétences avec celles demandées

Statistiquement, si vous jugez vos compétences à 70 % au moins égales à celle demandées pour cette nouvelle carrière, vous avez de bonnes chances d’y réussir sans formation particulière ou trop longue. A contrario, vous aurez sacrément besoin de vous former!

Bien se former

Bien se former implique de se préparer suffisamment à l’avance quant à son changement de carrière. Par expérience, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudrait vous y prendre au moins deux ans avant de faire le grand saut.
Et surtout si vous ne visualisez pas votre avenir comme Henri, il vous faut laisser du temps au temps. La formation de shiatsu dure au moins trois ans. Mais, quand vous travaillez, que vous avez une famille et que vous avez besoin d’un minimum de vacances, il vous faut tenir compte de tous ces critères dans votre progression!
Les professionnels qui suivent ces clés, même non accompagnés par un consultant ou un coach, réussissent, parfois brillamment leur changement de carrière. Mais, combien restent au bord de la route… si ce n’est du burn-out ?

Lâcher-prise

En fait, pour réaliser un changement de carrière sans souci, vous devez “abandonner” votre vie précédente, en faire le deuil, lâcher prise. Il ne s’agit pas de faire table rase de votre passé mais, d’en tirer les leçons pour gagner plus demain.
Lâcher-prise, c’est être vraiment prêt à travailler dans un secteur totalement différent de votre secteur actuel.
Lâcher-prise, c’est être en mesure de vous projeter dans votre future carrière; et d’en tenir les tenants et les aboutissants.

Poser les briques du changement de carrière

Pour poser les bonnes briques de ce bel avenir qui vous attend, vous devez donc mettre tous les signaux au vert. Pour bien matérialiser cette odyssée professionnelle, je vous propose un tout petit jeu:

  • Munissez vous d’une feuille de papier A4 et tirez un trait horizontal à environ deux centimètres du bas de la feuille
  • noircissez la partie sous ce trait, elle représente votre fondation
  • dessinez une belle brique posée sur le trait

Cette brique représente la première marche de votre changement de carrière. Vous la poserez dès que votre décision d’évoluer sera entérinée. Et, à chaque fois que vous aurez franchi une étape, empilez une brique supplémentaire.
Le trait correspond à votre point de départ. La fondation qui tient tout cela c’est votre histoire, votre background. Cette fondation va vous soutenir pour bien écrire la suite de votre histoire

Soyez motivé par votre belle perspective d’évolution de carrière, vérifiez votre employabilité pour y arriver, formez-vous, même à la marge, et sachez faire le deuil tout en tirant des leçons de votre vie d’avant.
Ainsi, un par un, vous construirez les briques d’un avenir que je vous souhaite radieux !

Et vous, comment envisagez-vous votre changement de carrière ou comment l’avez-vous effectué? Et si vous avez besoin d’être accompagné, il suffit de cliquer ici! Daniel Paraiso, coach professionnel.

Attention, nouveau numéro: 01 64 41 77 95.



Laisser un commentaire