You are currently viewing Comment être heureux en 2021
Apprendre à être heureux

Comment être heureux en 2021

Comment être heureux pour mieux réussir sa vie ?  Comment faire pour que l’idée de rester positif soit une idée enthousiaste ? Et que de petits câlins de tous les jours ne soient que du bonheur ? Et bien souriez, il y a pleins de raisons pour apprendre à être heureux malgré toute crise. De fait, j’ai le plaisir de vous délivrer ma petite recette du bonheur. D’abord, en traditionnelle entrée, un soupçon d’empathie puis, une belle estime de soi.

Et, pour le dessert, une bonne dose d’humour. Sans oublier un breuvage d’amour pour aider à digérer ce repas de vie saine. Et pour vous rendre encore plus heureux en ce début d’année, je vous offre un cadeau d’amour pour ce début d’année. Rendez-vous en fin de cet article.

Comment être heureux grâce à l’empathie

On peut considérer lempathie comme la capacité de s’identifier à autrui quasiment jusqu’à ressentir ses émotions. Cette capacité à comprendre l’autre, ses émotions et ses sentiments est assez naturel pour un coach professionnel comme moi. Cette compassion peut aussi être facilitée pour toute personne faisant preuve d’un brin d’humanité.

Développer son empathie permet donc de se rendre plus heureux. En sachant toutefois faire preuve de discernement. En entreprise, l’empathie aide le dirigeant à mieux comprendre ses clients et prendre cas de leurs problématiques, de leur besoin. Et elle procure de la sollicitude au manager qui saura entamer, avec bienveillance, la relation avec ses collaborateurs. A ces collaborateurs, bien entendu, de prouver qu’ils méritent cette bienveillance

Comment être heureux dans la vie
Pour être heureux

S’aimer d’abord soi

Entendons par là que vous allez commencer par vous aimez vous-même, tel que vous êtes. Et à croire en vous. C’est une condition sine qua non pour être heureux dans la vie. Et surtout une condition pour être bien avec soi.

Je suis encore assez surpris d’entendre, autour de moi, des personnes donner des avis et des conseils à tout bout de champ. Or, par expérience, la majorité des gens demandent, avant tout, à être pris en considération. En d’autres termes, ne sachant jamais réellement ce que pense ou vit mon interlocuteur, lui porter attention est le meilleur des conseils.

Pour cette raison, en tant que coach professionnel et coach de vie, je me contente d’aider mes clients à trouver leurs propres solutions. Toute la différence est là.

Pour être plus heureux par l’estime de soi

L’estime de soi est la pierre angulaire de toute vie humaine. Les chercheurs s’accordent à dire que l’estime de soi est quasiment constante si vous vous êtes senti aimé(e) au cours de votre enfance. Malheureusement, dès lors que ce ressenti est négatif, on du mal à s’apprécier et à croire en soi. Si vous êtes dans ce cas là, souriez toujours, tout reste possible, cent pour cent de mes clients ont retrouvé, en tout ou partie, le sourire. Et de l’estime d’eux mêmes.

Il s’avère que vous pouvez retrouver de l’estime de soi dans plusieurs domaines. Du côté métier, il s’agira de trouver un travail en relation avec vos aspirations profondes. Dans ce contexte, il y a de fortes chances que vos compétences perçues, vos ressources, soient égales voire un peu supérieures à la demande de travail. C’est ainsi un bon moyen de retrouver de la confiance en soi et de l’estime de soi. Et par là même, vous saurez apprendre à être plus heureux.

Du côté de la vie personnelle, vous vous appuierez sur des personnes, au sein de votre famille ou à l’extérieur, qui sont des ressources pour vous. C’est en effet, parmi eux que vous trouverez des gens inspirants, de ces personnes qui permettent d’être bien avec soi. Souvent parce qu’ils sont bien avec eux-mêmes. Surtout, ces personnes vous encourage à être encore plus heureux dans la vie.

Pour se rendre heureux avec l’humour

Depuis le premier confinement dû à la crise du coronavirus et autre Covid19, bon nombre d’entre nous avons pu trouver un peu de bien être et de réconfort grâce au rire. Ce sont quelques humoristes professionnels qui su chercher comment faire pour être heureux au-delà de la crise Mais aussi, de simples citoyens. Le journal, le Parisien, en a dressé un florilège.

En fait, il semble bien que nous ayons perdu la notion de risque; ce qu’a bien démontré la regrettée philosophe Anne Dufourmantelle dans son opus justement intitulé “l’éloge du risque”. On est perdu dès que notre GPS en panne, on ne peut s’empêcher de s’abreuver de médias plus catastrophistes les uns que les autres. Parfois, ce sont de vrais malheurs qui nous touchent, dans notre chair.

Or, ces humoristes de circonstance ont bien compris que l’humour permet de garder sa vigilance et vivre et rester heureux malgré tout.

Comment être heureux en couple
Se rendre plus heureux

Pour vivre heureux grâce à l’amour

Suivant que l’on questionne un poète, un romancier ou un chercheur, on se rend compte de toutes les nuances que l’amour peut avoir. On parle d’amour charnel, d’amour platonique, d’amour filial. Quoi qu’il en soit on peut trouver une parenté entre les termes amour et empathie. A cet égard, les deux se retrouvent au niveau du besoin de vouloir aider l’autre ou donner du bien à autrui.

La concomitance entre ces deux termes peut se retrouver aussi en terme d’identification. Il reste que nous avons besoin de l’autre pour exister. Cet autre est alors vécu comme une ressource, un miroir, un autre soi-même. On retrouve cet amour de l’autre dans la fraternité qui a pu s’exercer ici et là durant toute cette crise dont nous ne sommes pas encore sortis. Mais, grâce à l’Amour, l’humain gagnera.

L’empathie, l’estime de soi, l’humour et l’Amour sont au cœur même de la capacité de l’humain à se régénérer. On se lève le matin content d’un nouveau jour. On se couche le soir sachant que l’on a fait de notre mieux pour bien vivre. Et on vit tous les jours appréciant la vie et ses bontés.

Vous avez besoin de regagner en sourire ? Vous voulez retrouver de l’estime de vous-même ? Ou simplement ne pas confondre empathie et amour ? Je vous offre une séance découverte de deux heures, sans engagement, pour explorer concrètement votre besoin et trouver de premières pistes de solutions. Pour cela, laissez vos coordonnées, je vous rappelle dans les 48 h, sept jours sur sept. A savoir que cette séance a une valeur de 480€.

Prenez soin de vous.

Daniel Paraiso, pour Even RH “la performance par l’humain”.

Laisser un commentaire